Les lusophones le savent, ​saudade n’a pas d'équivalent dans notre langue. C’est un mot sans traduction. Sans correspondance. Sans. C’est peut-être ce qui le traduit le mieux, justement. La ​saudade,​ c’est “être ​sans”, exister avec le manque. Vivre avec l’absence. Pourtant c'est une nostalgie sans tristesse, une mélancolie sans chagrin. Parce que lasaudade​, c’est aussi “être ​avec”.​ Avec des souvenirs dorés, des instants bénis du passé : Hermione contemple sa vivace insouciance d’autrefois, Yzé caresse la légèreté du rose poudré de son enfance. Elles ont envie d’y retourner. Ce désir n’est pas sur la toile et pourtant on le voit. On le ressent, il est tangible. Et il est doux. Chérir l’absence, la regarder, la célébrer, la saisir malgré tout. Pas par la main mais par l’esprit. ​Saudade ou comment ressentir en vrai la vapeur du bonheur d’avant​. Exister dans l’instant présent, dans ces moments zébrés, fleuris, étincelants qui revivent sur la toile. Lulu nous donne tout cela : la vie en creux et en pleins, des instants remplis de vie ou vivants par les souvenirs qui les habitent. Avec, comme toujours, une injonction à se concentrer sur cette essence qui fait le bonheur. Saudade. Merci Lulu.

Pour rejoindre la mailing list:

Un espace-temps en dehors du temps. Une bulle, une capsule. Dans son exposition Introspecção Lulu révèle tout ce qui s'oppose à notre évanescence. Ses femmes sont plus authentiques que jamais. Elles expriment tout à la fois une grande douceur et une force profondément ancrée. C'est un hymne à la résilience. Le repli intime qui précède le grand déploiement. Cette exposition capsule a été réalisée en partie au profit d'ARCA, association franco-brésilienne d'insertion sociale des jeunes adultes de la favela Vila Prudente à São Paulo. Elle a permis son financement à hauteur de 6610 €.

MERCI!!!

 

pour votre présence et votre soutien au Molière ou à distance les 15 et 16 Novembre dernier!!

 

Cet évènement c’est aussi vous qui lui avez donné de si jolies couleurs.

Merci a Dorothee Piroelle (www.dorotheepiroelle.com) pour ses jolies photos! 

FELICIDADE

Une arme de bonheur massive ! Voilà ce qu'est l'exposition Felicidade ("bonheur" en portugais), que Lulu nous propose cette année à la Galerie Molière. Un tourbillon de couleurs et de bonne humeur qui emmène les femmes de Lulu encore un peu plus loin. Comme toujours, elles sont pétillantes, énigmatiques, sérieuses, décalées, pepsy et dynamiques. Elles sont bleues, roses fluo, rayées ou à fleur et elles viennent aujourd'hui, dans un tourbillon chromatique, un souffle graphique, nous dire : n'oubliez pas d'être heureux !